Nos produits
De quoi sont composées nos capsules compatibles ?
Les coques des capsules compatibles sont en PBT+TPE. L'opercule contient une fine couche d'aluminium afin de garantir une conservation parfaite.
Où jeter les capsules de café compatibles ?
Les capsules compatibles doivent être jetées dans la poubelle tout-déchet.
Où sont produits tous les cafés en capsules, grains, dosettes, moulus… ?
Tout est fabriqué à Meyrin, Genève. Dotés d'une technologie de pointe, les Cafés Trottet subliment les grands crus par une torréfaction artisanale.
Où peut-on trouver les produits Trottet ?
Nous vendons qu'au client final, donc nous travaillons uniquement depuis notre boutique de Meyrin, et à travers notre site internet.
Vos cafés contiennent-ils des mycotxines (Ochratoxines A) ?
Les recherches de Mycotoxines (Ochratoxine A) sont effectuées régulièrement pour différentes variétés de cafés torréfiés.
De plus différentes recherches de résidus de pesticides sont également faites sur le café torréfié (plus de 250 pesticides sont recherchés à chaque fois). Les résultats de ces analyses ont toujours été conformes et respectent la législation.
Qu'est-ce que le dégazage dans le café ?
Le dégazage est la réaction chimique qui se déroule lorsque les cafés sont torréfiés. Le dégazage est encore plus important après la torréfaction. C'est ici que se joue la qualité d'extraction.
Qu’est-ce qu’un café biologique ?
Un café biologique est un café qui respecte l’environnement et ce qui l’entoure. Nous parlons de respect de la terre, du terroir, de la main d’œuvre, des producteurs, en passant par toute la chaîne de production du café, de la plantation jusqu’à la vente finale au client. De plus, un café biologique est cultivé sans OMG, pesticides et sans engrais chimique.
Combien de temps dure l’accréditation d’un producteur de café biologique ?
L’accréditation dure une année, et se renouvelle chaque année par l’audit sur place.
Comment est-on sûr qu’un café est biologique ?
Un producteur a l’obligation de suivre un cahier des charges prédéfini. Souvent, le cahier des charges est international, et est très similaire aux produits régionaux comme les tomates.
Comment fait un producteur pour produire du bio ?
Un producteur qui décide de produire du bio devra investir son temps et son argent dans le processus. Cette conversion dure trois années, durant lesquelles le producteur doit produire du biologique pour prouver la bienfaisance de ses produits, sans pour autant les vendre biologiques.
Comment sont différenciés les cafés biologiques et standards dans les plantations ?
Une fois l’accréditation obtenue, le producteur a l’obligation d’identifier chaque arbre biologique. Les arbres de café doivent être plantés sur un terroir différent et lointain du café standard. Chaque arbre doit être étiqueté, les parcelles, variétés et lots également.
Qu’est-ce qu’un café Single Origin ?
Un café Single Origin provient d’une seule et même zone géographique. Le café peut être composé de différentes variétés. C’est le producteur qui décide de la composition de son café.
Qu’est-ce qu’un café Blend ?
Un café Blend est une déviation du café Single Origin. Le blend est créé par le torréfacteur, après que le producteur crée son Single Origin. Un Blend est une composition de plusieurs origines différentes.
Qu’est-ce qu’un café de spécialité ?
Le café de spécialité est un café de plus grande qualité, jugé à 84/100 au minimum. Ces cafés sont produits et sélectionnés pour leur variété et rareté. Il s’agit de pure variété produite sur un seul terroir de parcelle. Ces cafés sont identifiés jusqu’à la parcelle pour garantir une transparence et traçabilité complète. La récolte du café se fait 100% manuellement pour garantir la qualité à la sélection.
Quelles sont les conditions pour devenir Revendeurs de café chez Cafés Trottet ?
Vous devez pouvoir prouver votre lieu de vente (par correspondance ou physique).
Vous devez nous fournir une copie du registre du commerce.
Vous devez commander en ligne, par téléphone ou par e-mail.
Vous devez atteindre un minimum de commande de CHF 100.- à chaque panier.
Pourquoi certains paquets de café sont gonflés ?
Une fois le café emballé, une dose d’azote est ajoutée afin de protéger les cafés de l’oxydation, et garantir une conservation efficace. Cependant, le gaz carbonique qui se libère des grains à la torréfaction continuera de se libérer dans le sachet. C’est ensuite la valve de dégazage (monodirectionnelle) qui permettra au gaz carbonique de s’échapper, en bloquant l’entrée de l’oxygène.
Qu’est-ce que le « petit bouton » sur les paquets de café ?
Il s’agit d’une valve de dégazage dite « monodirectionnelle » qui permet au gaz du café (une fois torréfié) de sortir du paquet de café, en bloquant l’entrée de l’oxygène. La valve de dégazage permet de conserver le café, les arômes et le goût sur le long terme.
Quel est le taux de caféine dans le café ?
Un café arabica est composé de 1.2% de caféine, tandis que le robusta détient 2.4%.
Comment sont gérées les fumées de torréfaction (dans l’air) ?
Nous avons dernièrement modernisé notre torréfaction et changé notre catalyseur. Il nous permet d’économiser 15% d’énergie, tout en transformant les fumées en eau, pour des fumées plus propres et durables.
Peut-on consommer un café avec date de péremption dépassée ?
Si le paquet n’a pas été ouvert ou perforé, il est possible de consommer son café après la date de péremption. Le café n’ayant pas souffert d’oxydation, il est consommable. Cependant, avec le temps, le café se dégrade en arômes.
Avec quelle énergie torréfions-nous nos cafés ?
Nous sommes alimentés à 100% en gaz naturel.
De quoi sont composés les emballages de café ?
Nos emballages sont en polyéthylène pour le soudage. Une couche d’aluminium est ajoutée pour jouer un rôle de protection (anti oxydation et dégradation du café). Une dernière couche de polyester vient jouer le rôle pour la brillance du sachet. Nos sachets de café viennent de WIPF, un partenaire suisse depuis 70 ans.
Pourquoi faut-il protéger les cafés verts ?
Les sacs de café vert sont très sensibles et craignent fortement l’humidité, et les mauvaises odeurs. Ils doivent être conservés à l’abri de la lumière. C’est pourquoi, notre atelier de torréfaction dispose d’une cave à café vert, à 7 mètres sous terre, pour conserver toutes nos variétés. Cela permet non seulement de garder nos cafés verts à l’abri de l’humidité et de la lumière, mais également de garantir une température et hydrométrie stables toute l’année.
Qu’est-ce que la mouture à choix ?
Sur chaque café en grains, il est possible de choisir une mouture personnalisée parmi 7 moutures différentes. Les cafés ne sont pas disponibles en pré-moutures, car ceux-ci sont moulus à la demande, juste avant d’être expédiés chez le Client.
Comment sont gérés les cafés que je choisis avec mouture personnalisée ?
Lorsque vous choisissez un café en grains avec une mouture personnalisée, celui-ci sera moulu et scellé juste avant l’expédition. Cela nous permet de vous garantir une conservation optimale du café moulu, jusqu’à sa réception à votre domicile.